Cartographie des rives du Léman

Cartographie de la qualité écologique des rives du Léman

Une carte de qualité haut-débit basée sur l'ADN des diatomées (microalgues)

Les diatomées sont des microalgues très abondantes dans les biofilms au bord du lac. Ce sont d'excellentes "sentinelles de l'environnement" : en analysant la composition des espèces de diatomées présentes dans les biofilms, on peut donc déterminer avec précision le niveau de pollution. Grâce à l'approche haut-débit du métabarcoding ADN, il est possible d'identifier les diatomées rapidement. 

Une carte de la qualité des rives du Léman a ainsi été produite. 156 sites ont été échantillonnés en juin 2017. Ils se répartissent dans 3 classes de qualité présentant chacun des diatomées dont les écologies sont similaires et des caractéristiques physico-chimiques proches.

carte des groupes de composition biologique
Carte de la qualité des rives du Léman réalisée par le projet SYNAQUA.

Classes de qualités :

Remarque : Les notions de qualité écologique utilisées ici ne sont propres qu’au Léman : le référentiel est ici adapté à l’échelle du Léman. Ces qualités écologiques n’ont pas été construites pour comparer le Léman à d’autres lacs, comme c’est le cas des indicateurs utilisés dans le cadre de la DCE.

Ces résultats, obtenus grâce aux nouvelles approches ADN, apportent une meilleure connaissance de la qualité écologique des rives du Léman. Cependant, basés sur une seule campagne d'échantillonnage réalisée en juin 2017, cette carte demande à être affinée par des campagnes complémentaires.

Cette carte a été présentée par les scientifiques de SYNAQUA à la CIPEL et aux gestionnaires environnementaux en avril 2019.

Une version interactive de cette carte peut être trouvée avec le lien ci-dessous :

Voir aussi

Vidéo de présentation du projet SYNAQUA