Sensibilisation

WP3 - Sensibilisation à la surveillance de l'environnement et aux nouveaux outils de bio-surveillance

SYNAQUA réalise des actions de sensibilisation à la surveillance de l'environnement et aux nouveaux outils de bio-surveillance à destination :

  1. des scolaires, acteurs de demain de cette bio-surveillance. Un animateur nature démarchera les écoles et les impliquera dans des projets de long terme sur l’année pour découvrir l’environnement du lac Léman et les démarches scientifiques liées aux  analyses ADN. Il développera des outils pédagogiques adaptés. Lors des sorties sur le terrain des scientifiques viendront également à la rencontre des scolaires français et suisses à la périphérie du Léman pour participer à la sensibilisation au travers d’actions de découvertes pédagogiques du milieu lacustre, où ils seront sollicités pour échantillonner et analyser l'eau et les bioindicateurs sur un site de leur voisinage, avec les outils conventionnels et innovants. Ils auront également la possibilité  de participer au volet ADN dans des laboratoires des partenaires du projet. Non seulement les scolaires auront la possibilité de mieux connaitre leur territoire et d’apprendre à le respecter, mais pourront aussi découvrir de nouvelles méthodes d’analyse de l’environnement en train d’évoluer et via les nouvelles technologies. Cette action destinée exclusivement sous cette forme aux scolaires sera centrale dans le dispositif de sensibilisation. Pour autant d’autres publics seront ciblés par d’autres types d’action.

Ce qui a été réalisé :

  • Pour les portes ouvertes de l'INRA lors de la fête de la science 2017, des scolaires ont pu découvrir le travail effectué sur le projet SYNAQUA.
  • Des classes du lycée des 3 vallées (Thonon les bains) sont venues pour réaliser ces ateliers au mois de mai 2018 (lien).
  1. Pour les décideurs publics et des professionnels de la gestion environnementale pour lesquels la sensibilisation est prévue selon trois axes :
    • Le premier s'adresse aux acteurs locaux via le réseau des acteurs de la montagne via  le réseau des "acteurs de l’eau en montagne". Une journée de sensibilisation à l’approche haut-débit de bio-surveillance sera organisée en 2018 dans le cadre des journées techniques d’échange du réseau des acteurs de l’eau en montagne (plus de 800 contacts dans ce réseau + le réseau de contacts de la Maison de la rivière et de l'Association de Sauvegarde du Léman). Outre cette journée  spécifique d’échanges entre acteurs professionnels et techniques de l’eau, des informations régulières seront diffusées sur l’avancement du projet via les outils de communication des différents réseaux  acteurs du projet (site web, lettre numérique).
    • Le second s'adresse aux professionnels de la gestion environnementale pour lesquels des journées d’informations seront organisées.
    • Le troisième s'adresse à tous les acteurs de la bio-surveillance impliqués dans la bio-surveillance des milieux aquatiques, qu’elle soit réglementaire ou non en France et en Suisse au travers d'ateliers de prospective.

Ce qui a été réalisé :

  • Des ateliers de prospectives sur l'ADN environnemental à Lyon et à Paris
  • Des ateliers lors des journées des "acteurs de l'eau en montagne"
  1. Pour le grand public : Les partenaires du projet participeront à des animations lors d’événements organisés autour du lac Léman pour présenter la démarche (Fête du lac, fête de la science, journée de l’environnement, journée  mondiale de l’eau…). Pour accompagner cette sensibilisation du grand public des supports de communication ont été créés :  dépliants de présentation de la démarche SYNAQUA, réalisation d’un clip vidéo. Le projet fera également l’objet de communications dans la presse (au niveau local et régional).

Ce qui a été réalisé :

  • Pour les portes ouvertes de l'INRA lors de la fête de la science 2017, le dimanche a été consacré au grand public où un atelier présentant le projet était proposé (démonstration d'extration d'ADN de kiwi, détermination de la qualité écologique d'un échantillon d'eau...)
  • Lors de manifestations grands public à Thonon-les-bains ou Genève, des stands étaient consacrés au projet SYNAQUA centré sur la l'évaluation de la qualité des zones littorales du lac par les méthodes innovantes utilisant l'ADN.

Dans ce dossier

Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les livrables du projet SYNAQUA

Video de sensibilisation à destination du grand public sur la préservation et l'état du Léman.